La collaboration CMS a annoncé en juin le lauréat de son prix « Thèses d'excellence ». Ce prix récompense la meilleure thèse de doctorat de l'année, sur des critères d'impact, d'originalité et de clarté. Le jury a dû faire son choix entre les 25 thèses proposées, dans un processus à deux tours.
Cette année, Marcel Riegler de l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle a été distingué pour une thèse étudiant la production de « ttH » (processus dans lequel un boson de Higgs est créé dans des collisions de particules de haute énergie, en combinaison avec deux quarks top).
Marcel Riegler a contribué à la première observation de la production de ttH en 2018 en mettant au point des méthodes employant des réseaux neuronaux et la technologie de l'apprentissage profond. Cette observation a été un événement marquant pour CMS et ATLAS, car il s'agit d'une interaction extrêmement rare et cette étude pourrait confirmer ou infirmer des prédictions du Modèle standard. Les premières études sur cette interaction ont été dévoilées cette année.
« Une thèse de doctorat est une occasion exceptionnelle de contribuer à la recherche fondamentale. Pour moi, cette expérience a été gratifiante et mémorable et j'y repense avec bonheur », nous a dit le lauréat. « Le CERN et CMS, avec les valeurs qu'ils incarnent, sont un modèle de collaboration pacifique et fructueuse entre les personnes, indépendamment de l'origine ethnique, de la religion et de la nationalité. J'aime travailler dans cette communauté. »
______
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de CMS.